En bref... Filières ovines et caprines Trouver des substituts aux hormones
L’insémination artificielle des brebis et des chèvres joue un rôle central pour le contrôle des accouplements et l’organisation des schémas de sélection. Quelles perspectives et adaptations à l’avenir ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chez les ovins, l’insémination artificielle (IA) est réalisée après induction hormonale de l’ovulation, et des expérimentations sont en cours pour utiliser un effet mâle. Cette technique utilisée seule juste avant la saison sexuelle ou combinée à un conditionnement lumineux en contre saison peut constituer une alternative à l'utilisation des hormones exogènes associées à l'IA.
Plusieurs facteurs incitent à chercher des solutions substitutives aux hormones, la pression sociétale, les besoins des agriculteurs bio, mais aussi de probables réglementations européennes," explique Alice Fatet de l’Inra de Nouzilly (37) (© N.Petit)
Pour en savoir plus : lire l'article complet « Filières ovines et caprines - Trouver des substituts aux hormones», avec le témoignage d' Alice Fatet de l’Inra de Nouzilly (37) , en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :